Un nouvel espace « solidaire »
Un nouvel espace « solidaire »
La Sall’timbanque : c’est ainsi que les résidents de l’ESAT ont choisi de nommer leur nouvelle salle de repos qu’ils ont décorée eux-mêmes en trouvant l’inspiration dans les ingrédients du Domaine : des légumes, des plantes aromatiques, des fleurs…
A l’extérieur comme à l’intérieur, ils ont posé, avec un vrai talent artistique, l’empreinte de leur savoir-faire : l’agriculture respectueuse de l’environnement.
C’est là la spécificité de l’ESAT du Domaine de Saint-Gilles : permettre à des personnes en situation de handicap de se spécialiser dans la production maraîchère biologique. 45 personnes ont ici un emploi stable, valorisant notamment dans la production des plantes destinées aux infusions biologiques reconnues auprès de consommateurs exigeants sur la qualité.
Toute la décoration de la Sall’Timbanque est un hommage à la terre, ses richesses, les semences et les récoltes, en silhouettes sur les murs jusqu’aux mobiles qui agrémentent le plafond : vous avez remarqué comme les infusions y sont en bonne place ?
La Sall’Timbanque a été inauguré le 25 mai dernier en présence des travailleurs et des salariés du Domaine de Saint Gilles, de la Mairie de Pontlevoy, des Administrateurs de l’Association gestionnaire LEDA « Les Espaces D’Avenirs » et de nombreux invités. Sans parler de Studio Zef qui a recueilli sur ses ondes la parole de chacun sur ce nouvel espace et les différentes activités du Domaine. Des animations vont s’enchaîner très vite pour donner toute sa dimension à cette salle récréative, notamment avec le concours de l’Association Culture du Cœur qui œuvre pour l’accès à la culture par tous.
Bravo à nos artistes et un grand merci à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et à la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne qui ont soutenu financièrement le projet.