Noëlle et Amandine, différentes et compétentes

Noëlle et Amandine, différentes et compétentes

Ce sera officiel à l’automne lors de la remise des diplômes, mais nous sommes si impatients de vous l’annoncer que nous ne pouvons attendre : Amandine et Noëlle viennent de réussir avec succès leur examen de valorisation de compétences dans le cadre d’une RAE, Reconnaissance des acquis de l’expérience dans le métier « d’Ouvrière qualifiée en transformation alimentaire ». 

L’examen avait lieu le 12 mars à Blois, devant la commission RAE composée de représentants du Greta Val de Loire et du réseau Différent et Compétent. Et quoiqu’un peu stressées - qui ne l’est pas devant un jury - elles ont été convaincantes quant à leur capacité d’être autonomes dans l’organisation des tâches qui leur sont confiées dans le respect des consignes transmises. 

Elles ont aussi fait la preuve de leur motivation à poursuivre leurs objectifs : apprendre la programmation sur la machine à production pour Noëlle, être autonome dans les étapes du conditionnement et de l’étiquetage pour Amandine.

Car la RAE n’est pas une fin en soi, elle est « un moyen pour enclencher une dynamique de parcours avec le candidat » selon les termes du réseau Différent et Compétent.

 

Reconnaissance aussi pour Florence, monitrice de l'atelier Infusions

Dans ce parcours, il y a Florence Garnier qui, au Domaine de Saint-Gilles, qui, elle aussi le 12 mars, a pu valider ses compétences de « Monitrice d’atelier ».

Peintre décoratrice de formation et artiste plasticienne, Florence aime à raconter comment il y a quelques années de cela, elle est arrivée à l’Esat : « en voisine de la porte d’à côté, avec mes pinceaux et couleurs, et mes tabliers à fleurs ». D’abord en soutien au maraîchage, puis de plus en plus ici et là, au gré des besoins en renforts et remplacements. Jusqu’à il y a 3 ans, lorsqu’on lui a confié les clés de l’atelier des infusions. « J’ai toujours des pinceaux dans une main et dans l’autre une baguette de chef d’orchestre ». Créative, poète et charismatique, Florence a l’art de mener la danse avec douceur autant qu’énergie... et de révéler les talents !

Ainsi, toutes les trois se sont engagées dans le parcours RAE en septembre dernier pour 6 mois de préparation à l’examen. Faire le point sur ses connaissances, ses marges de progression, comprendre le référentiel, savoir décrire, expliquer, se rappeler pour expliquer encore, se souvenir des mots, des termes, des chiffres, de l’ordre des choses, des étapes à suivre, comprendre le processus et les objectifs, savoir se présenter… 

 

Du bonus pour toute l'équipe

 «Timides et dubitatives sur leurs capacités à relever le challenge au début, se souvient Florence, Noëlle et Amandine se sont surpassées, avec constance et application, persévérantes tant dans leurs efforts que dans leur motivations. Elles ont été encouragées par le reste de l’équipe, elles y ont gagné en confiance en soi. » En outre, leur préparation à chacune à permis de bien structurer les tâches, étape par étape et de les restituer par des visuels qui sont affichés dans l’atelier et qui  sont utilisés par tous.  « Finalement, leur parcours bénéficie à tous les équipiers ».

Un mois après l’examen, mi-avril : alors que Florence est en conversation avec un visiteur, un coéquipier de la table des « mélanges » s’invite à la table du « conditionnement », et c’est Noëlle, à la demande du groupe - « Noëlle, elle sait, elle a son diplôme » -, qui lui explique la marche à suivre. Ne serait-ce pas là la plus belle des reconnaissances ?

 

Légende des photos :

1 - Au premier plan, Amandine (à gauche) et Noëlle (à droite) pendant une répétition avec Florence, de dos

2  - Amandine appliquée sur son dossier de présentation

3  - Exemple d'outils destinés à faciliter le conditionnement en fonction du nombre d'infusions composant les coffret, 8 ou 20

4 - Florence, Noëlle et Amandine lors d'un marché de Noël organisé par notre partenaire Goods to know