Nos infusions bio dans la Nouvelle République

Nos infusions bio dans la Nouvelle République

Loir-et-Cher - Pontlevoy -

Le Domaine de Saint-Gilles lance ses infusions bio

26/05/2016 05:38

 

 
 

 

 

Le Domaine de Saint-Gilles a investi dans des équipements dédiés au séchage et à l'emballage des plantes.

C’est un produit innovant 100 % issu du terroir qui part à la conquête des épiceries fines. Et, en prime, il est fabriqué dans une entreprise adaptée.

 

Les infusions bio du Domaine de Saint-Gilles, à Pontlevoy, viennent de faire leur apparition sur les rayons de quelques points de vente. Présentées en sachets pyramidaux dans de jolies boîtes aux coloris acidulés, elles tiennent leurs promesses jusqu'au bout, révélant à la dégustation des saveurs subtiles qui doivent tout aux végétaux dont elles sont issues.

« Nous sommes experts en vertus des plantes depuis longtemps » rappelle Patrick Guilpain, directeur de cet établissement médico-social qui s'est implanté à Pontlevoy en 1994 avec le projet de fournir à des adultes handicapés un lieu d'insertion par le travail. En complément de l'entretien d'espaces verts, du travail dans les vignes et de la culture de légumes, le Domaine a développé une activité de production de plantes aromatiques et médicinales pour les besoins du laboratoire pharmaceutique Dolisos (devenu Boiron) installé à Montrichard. Ce marché a pris fin pour des raisons réglementaires, conduisant l'établissement à rechercher une nouvelle utilisation pour son savoir-faire.
« L'idée des infusions allait un peu de soi, mais il nous a fallu deux années de recherches et d'expérimentations pour la finaliser », constate Patrick Guilpain. La sélection des espèces, la manière de les associer ont justifié de multiples séances de travail… et de dégustations suscitant parfois la grimace. Au final, six recettes ont été retenues, baptisées « anis », « verveine citronnelle », « thym citron », « menthes », « lavande-thym » et « fleurs », associant à ces composants principaux une douzaine d'autres aromatiques (coriandre, basilic, mélisse, safran, etc.). Arômes frais ou épicés, délicats ou puissants, les infusions de Saint-Gilles privilégient la recherche du plaisir, sans oublier les bienfaits pour la santé.
Un nouvel atelier a été construit pour accueillir la ligne de production, composée de petits matériels spécialisés : sécheuse, brosseuse, trieuse, ensacheuse.

Prestataires locaux

Et ce sont des prestataires locaux qui ont accompagné le développement : Frédéric Chailleux, designer blésois pour le packaging et le site Internet, Rollin, imprimeur pour les boîtes, Sophie Manuel Communication pour la promotion,« sans oublier les premiers points de vente tels que Caf-Thé à Blois dont les conseils nous ont été précieux. » Débutée en novembre 2015, la mise en marché progresse au rythme de trois à quatre nouveaux distributeurs chaque mois, exclusivement épiceries fines et restaurants gastronomiques afin de respecter le positionnement haut de gamme choisi dès le départ pour se démarquer de la concurrence.
L'équilibre d'exploitation sera atteint avec un chiffre d'affaires de 100.000 € (20.000 boîtes). Mais l'objectif serait de dépasser ce niveau afin de pouvoir commencer à réduire les autres activités les plus pénibles du Domaine où l'on n'oublie jamais que la réussite économique s'inscrit d'abord dans une finalité sociale.

Jean-Louis Boissonneau

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/